• Arrêté de Déclaration d’Intérêt Général
    Le 28 mai 2021, le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe a reçu, de la part de la Préfecture de la Creuse, l’arrêté portant Déclaration d’Intérêt Général et Autorisation Environnementale lui (...)

    Lire la suite...

  • Les travaux débutent..!
    Ce jeudi 12 Août 2021, Espace Vert Sostranien a débuté les travaux d’entretien de la rivière Semme. Dans le cadre du CTMA "Bassin de la Gartempe amont", le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe (...)

    Lire la suite...

  • Suivez le Guide !
    Le bureau des Milieux Aquatiques de la Direction Départementale des Territoires (DDT) propose un nouveau "Guide d’entretien des cours d’eau et fossés de Creuse". Dans ce guide très synthétique, les (...)

    Lire la suite...

Bassin versant de la Gartempe amont

Entité hydrographique :

Le Bassin de la Gartempe est un impluvium de 3 920 km² qui s’étend sur quatre départements et trois régions :

- en Région Limousin sur les départements de la Creuse et la Haute-Vienne,
- en Région Centre sur le département de l’Indre,
- et en Région Poitou-Charentes sur le département de la Vienne.

Partie du bassin versant concernée par le CTMA"Gartempe amont" :

HAUT BASSIN sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne, soit une surface de 1 720 km².

La carte ci-dessous situe le périmètre du CTMA \"Gartempe amont\" sur le bassin de la Gartempe et dans le Bassin Loire-Bretagne.

JPEG - 108 ko

C’est une entité géomorphologique cohérente, partie de la montagne limousine et des plateaux périphériques sur le socle cristallin. Le bassin en aval repose sur des roches sédimentaires. Ainsi, cette partie haute du bassin se caractérise par un socle granitique imperméable à faible profondeur de sol et sans nappe phréatique significative.
Ces composantes géologiques confèrent au bassin des écoulements superficiels dominants par des cours d’eau très nombreux, tandis que la partie basse est un réseau de drainage naturel moins dense où la ressource est fortement associée aux réserves souterraines importantes.
La Gartempe est un affluent de la Creuse, qui se jette elle-même dans la Vienne, affluent de la Loire.
La zone d’étude est le bassin superficiel de la Gartempe amont en Région Limousin.
Il s’agit d’un hydro-système cohérent qui regroupe près de quatre-vingt-dix communes justifiant une gestion coordonnée de son bassin versant.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT