• Travaux terminés à la scierie du Camp !
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, sont terminés depuis le 22 décembre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le (...)

    Lire la suite...

  • La Gartempe et ses affluents ont besoin de vous !
    Participez aux ateliers grand public en octobre 2023 : AFFICHE CREUSE 23 AFFICHE HAUTE-VIENNE 87 Venez nombreux !! Pour les Élus uniquement, participez à la (...)

    Lire la suite...

  • GUIDE PROPRIÉTAIRES D’OUVRAGE
    Le nouveau Guide à destination des propriétaires d’ouvrage est arrivé ! Ce guide a été conçu par Charentes-Eaux en partenariat avec : le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC), le Syndicat (...)

    Lire la suite...

Membres

Communauté de Communes Creuse Sud-Ouest :

Présidée par M.NAUDY Sylvain, elle est créée le 1er janvier 2017 par arrêté du 2 novembre 2016.

Elle est formée par fusion de la Communauté Intercommunale d’Aménagement du Territoire Creuse-Thaurion-Gartempe et de la Communauté de Communes Bourganeuf et Royère-de-Vassivière. Elle compte 43 communes pour 14 000 habitants et le siège de cette structure se trouve à Saint-Dizier-Masbaraud.

Les principales compétences de la Communauté de Communes sont l’aménagement de l’espace communautaire, le développement économique, le développement touristique, la création ou aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire, la politique du logement et du cadre de vie, la politique du logement social d’intérêt communautaire, l’action, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées, les chemins de randonnée et sentiers d’interprétation, la gestion des rivières et du petit patrimoine rural non protégé, les énergies renouvelables, l’action sociale d’intérêt communautaire, la création et la gestion d’un service public d’assainissement non collectif, le développement culturel et l’élimination, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Communauté d’Agglomération du Grand Guéret :

Anciennement Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury, elle a pour Président M. Eric CORREIA.

Elle est constituée de 27 communes pour une population totale supérieure à 30 000 habitants. Les compétences reconnues d’intérêt communautaire portées par cette collectivité concernent l’organisation des transports urbains, la politique de gestion sociale de l’habitat, la mise en œuvre de la politique de la ville, la création ou l’aménagement et la gestion de parcs de stationnement, la protection et la mise en valeur de l’environnement et le cadre de vie, mais aussi les actions en faveur, du développement économique, de l’aménagement de l’espace communautaire, de l’équilibre social de l’habitat, de la politique de la ville dans la communauté, de la construction, l’aménagement et la gestion d’équipements culturels et sportifs, le développement touristique, l’accueil de la petite enfance et enfin l’étude, la gestion d’une fourrière chargée de récupérer les chiens et chats errants ainsi que l’étude, la gestion d’un crématorium.

Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Gartempe et Affluents :

Présidé par Jean-Pierre BOURDET, il est issu de la fusion du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du bassin de la Gartempe (SIABG) et du Syndicat Intercommunal d’Assainissement Agricole des Bassins de la Brame, du Salleron et de l’Asse (SIAABBSA).

Il est maintenant composé de 71 communes avec une population proche de 41 000 habitants. Les compétences de cet organisme sont la mise en œuvre des politiques publiques de l’eau au travers de Contrats de rivières ou territoriaux par l’engagement ou l’initiation des travaux d’aménagements, de restauration et d’entretien sur ses rivières, la participation au développement durable du territoire pour le volet « eau, rivière, environnement », la protection, la gestion et la valorisation des milieux aquatiques et rivulaires, l’amélioration de la qualité de l’eau à l’échelle du bassin versant, la participation à l’étude et à la connaissance des rivières, l’animation et la communication sur les enjeux de l’eau et de l’environnement, l’implication de l’ensemble des acteurs du territoire sur ces thématiques et enfin l’aide technique et administrative auprès des usagers et des collectivités.

Commune de la Souterraine :

Cette commune adhérente à la démarche n’est pas située sur le bassin versant de la Gartempe Limousine. Elle bénéficie toutefois de l’eau qui y est pompée pour devenir de l’eau potable distribuée au robinet de chacun. Elle est dirigée par M. Jean François MUGUET, son maire.

Commune de Limoges :

La ville de Limoges adhère à la démarche pour un impératif lié à l’eau potable puisque la ville de Limoges est en majeure partie alimentée en eau potable par de l’eau provenant de la Gartempe. Cette collectivité est dirigée par M. Emile Roger LOMBERTIE, son maire.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT