Les moules perlières de la Gartempe et autres bivalves d’eau douce
Les cours d’eau du Limousin abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi eux, figurent des bivalves, appelés "mulettes", ce sont les moules d’eau douce.
Elles sont particulièrement sensibles aux modifications de leurs habitats aquatiques (assec, qualité de l’eau, continuité écologique, …). Les mulettes sont par conséquent de véritables indicateurs de la qualité de nos cours d’eau au même titre que peuvent l’être les espèces piscicoles et à ce titre doivent faire l’objet d’action de conservation.
Préalablement à ses travaux de restauration, le syndicat programme et réalise une prospection sytématique des sites visés, en étroite collaboration avec Limousin Nature Environnement (http://www.lne-asso.fr/) afin de vérifier l’abscence d’espèces protégées.
Les fonds des cours d’eau sont minutieusement inspectés à l’aide d’un bathyscope comme on peut le voir sur la photo.
Si une ou plusieurs mulettes sont découvertes à proximité du site de travaux, elles sont balisées par les techniciens. Après vérification de la démarche par les service de l’Office Française de Biodiversité (Police de l’eau) et sur leurs recommandations, les travaux font l’objet d’un cahier des charges particulier et d’une stricte surveillance.
Pour en savoir plus sur les mulettes :