• Travaux terminés à la scierie du Camp !
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, sont terminés depuis le 22 décembre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le (...)

    Lire la suite...

  • Le bilan du CTMA "Bassin de la Gartempe amont" 2018-2022 est là !
    Le bilan du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) "Bassin de la Gartempe amont" 2018-2022 est terminé. Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-dessous. Il a été validé par le (...)

    Lire la suite...

  • Fin de la concertation
    Dans le cadre du renouvellement du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) "Bassin de la Gartempe amont" 2018-2022, une concertation a été lancée en 2023 avec des ateliers grand public : en (...)

    Lire la suite...

Qualité de l’Eau

Le bassin versant de La Gartempe possède un réseau de suivi de la qualité convenable avec dix points répartis sur le territoire, toutes thématiques confondues, (Réseau de Contrôle de Surveillance et Réseaux Complémentaires Départementaux). Ce réseau permet de diagnostiquer l’état qualitatif général du bassin versant sans toutefois permettre une qualification de chaque masse d’eau. Dans cette optique, des analyses complémentaires ont été réalisées et ont permis de mettre en évidence des dysfonctionnements spécifiques à chaque masse d’eau. La carte suivante montre les différents réseaux de suivi de la qualité sur les masses d’eau du Contrat (2010) :

La qualité de l’eau de La Gartempe subit des variations ponctuelles sur l’ensemble du territoire. On constate des baisses de qualité aux abords des centres urbains (Châteauponsac, Bessines, Le Dorat, Magnac Laval pour ne citer que les plus importants), à proximité des décharges sauvages, des pôles d’agriculture concentrés tels que Berneuil, le secteur Grand Bourg – Bénévent l’Abbaye mais aussi sur la Brame dont les faibles débits d’étiages accentuent les répercussions des pollutions présentes.
Localement, les pollutions diffuses ont des répercussions fortes et durables. Les retenues du Lac de Saint Pardoux et du Lac du Pont à l’Age sont eutrophisées (apports continus d’azote et de phosphore) et produisent donc des cyanotoxines (produites par les cyanobactéries). Ce phénomène est présent sur un nombre important de plans d’eau du territoire.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT