• Le syndicat vous accompagne dans la gestion de vos ouvrages
    Le 17 août 2022, le bureau d’étude Impact Conseil a débuté son étude d’aide à la décision pour la restauration de la continuité écologique de 4 sites, commandé par le Syndicat dans le cadre du Contrat (...)

    Lire la suite...

  • Les moules perlières de la Gartempe et autres bivalves d’eau douce
    Les cours d’eau du Limousin abritent une grande diversité de mollusques aquatiques. Parmi eux, figurent des bivalves, appelés "mulettes", ce sont les moules d’eau douce. Elles sont particulièrement (...)

    Lire la suite...

  • Les travaux de restauration de la continuité...
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, ont débutés le 17 octobre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le programme de (...)

    Lire la suite...

En quête d’eau


Sur le territoire du syndicat , 2 stations choisies respectivement sur la Gartempe et le Puyfaucher, sont suivies tous les 25 du mois par la technicienne rivière, depuis le mois d’avril 2021 dans le cadre du programme "En quête d’eau" (voir plus bas).

Pour faire simple, il s’agit d’un relevé permettant d’apprécier l’écoulement des cours d’eau, noter la météo, signaler la présence de plantes exotiques envahissantes. Il permet une meilleure connaissance notamment des périodes d’étiage (basses eaux) ainsi qu’un recensement des assecs, sur le département de la Creuse et partout en France.

Le 26 Avril 2021, l’ensemble des techniciens rivières de la Creuse ont suivi une formation animée par l’OFB (Office Française de Biodiversité) afin de pouvoir participer à ce programme.

En quête d’eau est un programme de sciences participatives qui vise à améliorer la connaissance de l’écoulement de nos cours d’eau.

Comment évoluent nos cours d’eau ? Quelle est la situation hydrologique dans une région, à un moment donné ? Quelles sont les relations entre nappes souterraines et rivières ? Quel est l’impact du changement climatique sur nos cours d’eau ? Autant de questions qui demandent une observation régulière de l’écoulement des cours d’eau.

L’Office français pour la biodiversité (OFB) propose En quête d’eau, un programme de sciences participatives qui capitalise sur l’Observatoire national des étiages (Onde).


Pour en savoir plus :


https://enquetedeau.eaufrance.fr/


Vidéo de la cellule ASTER (Conseile Départemental de la Creuse) sur la formation "En quête d’eau" :

Pour voir la video, cliquer sur l’icône en bas à gauche.

En quête d’eau
ACCES FORMULAIRE DE CONTACT