• Travaux terminés à la scierie du Camp !
    Les travaux de restauration de la continuité écologique du seuil de la scierie du Camp, sur le cours d’eau Ardour, sont terminés depuis le 22 décembre 2022. Ces travaux s’inscrivent dans le (...)

    Lire la suite...

  • La Gartempe et ses affluents ont besoin de vous !
    Participez aux ateliers grand public en octobre 2023 : AFFICHE CREUSE 23 AFFICHE HAUTE-VIENNE 87 Venez nombreux !! Pour les Élus uniquement, participez à la (...)

    Lire la suite...

  • GUIDE PROPRIÉTAIRES D’OUVRAGE
    Le nouveau Guide à destination des propriétaires d’ouvrage est arrivé ! Ce guide a été conçu par Charentes-Eaux en partenariat avec : le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC), le Syndicat (...)

    Lire la suite...

Historique

LE CONTRAT DE RIVIÈRE 2011-2016

La volonté de mieux connaître et d’agir pour la restauration de la rivière Gartempe et de son bassin versant s’est concrétisée à l’issue de journées de concertation « RIVIÈRE - Partage de l’Eau » associant différents acteurs et utilisateurs de l’eau. En 1999 et 2000, ces sessions ont concerné les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de la Vienne, et de l’Indre pour le principal affluent de la Gartempe, l’Anglin. C’est le 7 juin 2000 à Gartempe, que des groupes d’élus, de socioprofessionnels et de représentants d’associations décidaient de constituer un comité d’élaboration chargé de la présentation du dossier préalable au Contrat de Rivière Gartempe.


C’est à compter d’avril 2001, après le recrutement des techniciens de rivière dans chaque structure intercommunale, que le dossier prend forme. A cette date, la phase d’acquisition des données a commencé auprès des différents partenaires (services de l’Etat - DIREN, DDAF, Conseil Supérieur de la Pêche, Agence de l’Eau, Conseils Généraux, …). En raison de difficultés pour fédérer les collectivités de Haute-Vienne, Creuse et Vienne, le comité d’élaboration a entériné, le 29 août 2001, un périmètre recentré sur les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne et justifié par :
• une implication plus forte dans ces deux départements ;
• un bassin versant présentant une unité morphologique et géographique cohérente (partie du socle cristallin du bassin versant) et appartenant à une même région administrative ;
• et une surface du bassin versant proposée suffisante (1 721 km²).


Afin d’initier les études et la concertation nécessaires à l’élaboration du Contrat de Rivière, une structure porteuse, composée de collectivités territoriales, a été constituée en mars 2006 : le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe.
À partir du 21 novembre 2011, date de la signature officielle du Contrat, les différents maîtres d’ouvrages ont mis en œuvre les premières tranches de travaux.

L’ÉTUDE BILAN 2017

En 2017, une étude bilan a été réalisée par un organisme spécialisé, afin de faire ressortir les points forts et les faiblesses du Contrat de Rivière 2011-2016.

Pour cette étude, un Bilan évaluatif a été dressé par l’analyse des paramètres :

1. Bilan technique
2. Bilan financier
3. Travaux et évolution des milieux aquatiques
4. Gestion des milieux naturels remarquables
5. Sensibilisation aux problématiques liées à l’eau
6. Évolution de la qualité de l’eau 

Les conclusions de cette études sont diverses.

Entre autres, elles font ressortir l’importance du travail fourni et la qualité des actions mises en œuvre. Elles mettent aussi en exergue les améliorations à apporter lors du prochain Contrat, pour une meilleure implication des acteurs dans le projet et pour la pérennité de l’engagement et de l’engouement de tous pour la Gartempe Limousine.

Enfin cette étude souligne les efforts qu’il reste encore à accomplir afin de mener à bien notre objectif commun et connu, à savoir le bon état des masses d’eau.

Ainsi, dans le but de résoudre les aléas rencontrés et améliorer le fonctionnement et le rendement du projet, la stratégie et le mode de gouvernance ont été revus pour l’élaboration du nouveau Contrat.

LE CONTRAT TERRITORIAL MILIEUX AQUATIQUES "BASSIN DE LA GARTEMPE AMONT" 2018-2022

Le 27 mars 2019, le CTMA "Gartempe amont" est signé par 11 partenaires à Lizières, dans le département de la Creuse.

Le Syndicat Mixte Contrat de Rivière Gartempe est à nouveau la structure porteuse de ce projet, représentée par Jean-Bernard Damiens, son Président.

Ce contrat permet de mettre en oeuvre de nouvelles actions sur le territoire, au travers d’un Programme d’action, suivant une stratégie élaborée en accord avec les Enjeux et les objectifs propres à la Gartempe Limousine.

ACCES FORMULAIRE DE CONTACT